Vu dans la presse

 

« Tout au long de cette encyclopédie de la politique de défense européenne, l’universitaire et le journaliste font œuvre de pédagogie, en détaillant et décortiquant le fonctionnement de la « PSDC », son mode de décision, ses stratégies et ses missions civiles et militaires. » (La Croix)

« L’abondance et la précision des documents réunis par ces spécialistes ne les empêchent pas de démonter, dans un argumentaire vigoureux, les « onze mythes qui minent la défense européenne ». Ni de s’interroger sur sa mue actuelle et sur son avenir à l’heure du Brexit, en envisageant toutes sortes de scénarios. La densité et la perspicacité de ce manuel en justifient le prix. » (Le Monde diplomatique)

 

Un manuel complet sur l’Europe de la défense. « Le politologue André Dumoulin et le journaliste Nicolas Gros-Verheyde, rédacteur en chef de Bruxelles 2, ont abattu un travail considérable pour rédiger le premier manuel complet sur la Politique européenne de sécurité et de défense commune (PSDC). L’ouvrage, en Français, vient de paraitre aux éditions du Villard et sera d’une grande utilité pour tous ceux qui s’intéressent à ces questions et disposent désormais d’une véritable bible sur l’Europe de la Défense. » (Mer & Marine)

« L’objectif de ce livre, c’est de savoir comment fonctionne réellement l’Europe de la Défense.Souvent on attaque l’Europe pour différentes raisons. Parfois elles sont bonnes, parfois elles sont mauvaises. L’Europe a besoin d’une défense, pas au sens d’une armée européenne comme certains le rêve, mais d’une force qui lui permette de s’imposer dans le monde. » (M6 info)

« Malgré tout ce qui peut se dire et s’écrire sur le sujet, la politique de défense européenne avance. Le grand mérite de cet ouvrage est de proposer pour la première fois un état des lieux complet de la politique européenne de sécurité et de défense commune (PSDC) sans faire l’impasse sur ses hésitations ou ses échecs. » (Sud-Ouest)

Comme l’expliquent Nicolas Gros-Verheyde et André Dumoulin, dans leur manuel de « La politique européenne de sécurité et de défense commune , un bilan de la mise en place de cet embryon de quartier général est prévu « un an après la pleine capacité opérationnelle » et « au plus tard à la fin 2018 », l’objectif étant « alors de pouvoir passer à l’étape ultérieure », c’est à dire à confier à cette structure la conduite des opérations dites « exécutives ». (Zone militaire – Opex 160)

« Ce « game changer » […] n’était pas une révolution qui allait « de soi, surtout dans une UE dont l’objectif premier était d’abord de promouvoir la paix et dont l’action est davantage tournée vers le monde civil », relèvent les auteurs d’une « bible » consacrée à la PESDC » (Le Soir)

La « Politique européenne de sécurité et de défense commune » a sa Bible (Ouest-France)

Les éditions du Villard. Des journalistes lancent une maison d’édition sur la défense. « L’esprit est de rendre les informations accessibles à tous, étudiants, chercheurs ou encore diplomates » (La Provence)

« Une somme dense de près de 500 pages, incollable sur la PSDC (politique européenne de sécurité et de défense commune), son histoire, son organisation, ses vertus, ses défauts, ses complications, ses mythes et ses fantasmes » (La Voix du Nord / Défense Globale)

 

« les éditions du Villard ont publié leur premier livre »  (Le Dauphiné Libéré)

 

 

 

Pour l’avis des lecteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *