Le manuel sur l’Europe de la Défense

Pour tout comprendre sur l’Europe de la défense, le manuel sur la « politique européenne de sécurité et de défense commune »

Pour acheter en ligne, c’est ici

Une vraie ‘bible’ sur l’Europe de la défense

C’est une première. Il n’existait jusqu’à présent aucun ouvrage en français, à jour, faisant le tour de toutes les questions sur l’Europe de la défense.

Cinq parties, 25 chapitres, 1500 références

25 chapitres qui parcourent l’histoire, les institutions, les outils, les missions sur le terrain et l’avenir de cette politique de défense. Ses échecs, ses soubresauts et ses avancées. Le tout étayé par les textes, et agrémenté de mises en perspective, d’anecdotes, de commentaires puisés aux meilleures sources (ministres, chefs d’État ou de gouvernement, diplomates,…). Un bilan sans concession. Près de 1500 notes et références. Une vraie « bible » sur l’Europe de la défense.

Une politique encore méconnue

Ce qu’on appelle ‘l’Europe de la Défense’ reste encore un no man’s land, bourré de fantasmes et d’incompréhensions. Née dans les Balkans, cette politique européenne, devenue commune par ‘accident’, a évolué par à-coups. Certains la rêvent comme une « armée européenne » ou une alternative à l’OTAN. D’autres vilipendent sa faiblesse ou sa lenteur. La PESD devenue PSDC n’a ni ces ambitions ni ces tares. Au contraire ! Elle recèle des avantages, mal connus. C’est tout l’enjeu de cet ouvrage : savoir comment fonctionne réellement l’Europe de la Défense.

Un ouvrage à quatre mains

Cet ouvrage est rédigé à quatre mains, par un universitaire et un journaliste, qui ont allié leur commune expertise : André Dumoulin (chargé de cours à l’université de Liège et professeur à l’Institut royal militaire – belge) et Nicolas Gros-Verheyde (rédacteur en chef de B2, ancien auditeur à l’IHEDN, correspondant de Sud-Ouest auprès de l’UE et de l’OTAN). Le premier apporte le recul historique pour comprendre, le second donne une mise en relief de l’actualité.

Mêler le « papier » + « l’électronique »

Ce n’est pas seulement un livre que vous aurez en main… Média en ligne, B2 Bruxelles2 a cherché à innover en revenant au papier, pour une bonne raison : le livre-papier est irremplaçable pour avoir rapidement une vision d’ensemble.

Une mise à jour incluse dans l’ouvrage

Au chapitre de postface, ajouté au dernier moment, pour incorporer la dernière actualité, vient s’ajouter une mise à jour électronique pour les années 2018-2019, envoyée gratuitement à tout acheteur de l’ouvrage, sur justificatif.

Un dialogue internet – papier

Le livre « papier » est complété, sur internet. Une réplique de l’ouvrage est ainsi à disposition des adhérents de B2 et abonnés de B2 Pro, sous forme de fiches-mémo régulièrement mises à jour (dans le Quezako). Une première originale dans l’édition, permettant d’allier le papier et l’électronique.

Éditions du Villard, collection « Manuel », André Dumoulin & Nicolas Gros-Verheyde, 492 pages, 52 euros, avril 2017. ISBN : 9782956001300. Format 14,8 x 21 cm.

Pour commander l’ouvrage

Vous pouvez le commander directement sur notre site

Le livre peut aussi être commandé dans quelques librairies

Universités, clubs IHEDN : tarif préférentiel pour commande groupée, contactez-nous

Télécharger : la table des matières complète

ou le Communiqué de presse